Trop d’accident ? Optez pour une démarche de prévention dans vos laboratoires !
Tout laboratoire est un jour ou l’autre confronté à des incidents voire des accidents. Pour pallier ces événements, le déploiement d’une
démarche de prévention des risques professionnels permet de réduire considérablement les risques et les conséquences associées.
Du fait de leur nature, les laboratoires exposent les salariés à de nombreux risques chimiques, physiques, biologiques ou autres.
L’efficacité de cette démarche passera donc obligatoirement par l’implication de l’ensemble du personnel.
Quatre raisons de choisir la démarche de prévention
#1 Une meilleure santé et sécurité au travail ⛑
Une démarche de prévention permet de mettre en place des mesures visant à protéger les employés du laboratoire contre les risques
professionnels tels que les accidents du travail, les maladies professionnelles ou les expositions à des produits dangereux. Elle vise
à placer l’humain au cœur des décisions. À protéger la santé des travailleurs.
#2 Le respect de la réglementation ⚖️
Les laboratoires sont soumis à des réglementations strictes en matière de santé et de sécurité. Une démarche de prévention permet de
respecter ces réglementations et d’éviter les sanctions et les amendes associées à leur non-respect. On inclut ici les règles de stockage,
les règles encadrant les produits chimiques et les bonnes pratiques de laboratoire (BPL).
#3 Promouvoir l’innovation 💡
Une démarche de prévention peut également favoriser l’innovation dans le laboratoire. En prenant en compte les risques et les impacts
sur la santé et la sécurité du personnel de laboratoire, l’entreprise peut chercher à innover pour prévenir ces accidents et incidents.
Cela peut conduire à des innovations technologiques ou organisationnelles qui peuvent en plus renforcer la compétitivité de l’entreprise.
#4 Améliorer la qualité de vie au sein du laboratoire 💚
La mise en place de mesures de prévention peut également contribuer à améliorer la qualité de vie au sein du laboratoire.
En effet, des employés en bonne santé et en sécurité sont plus motivés et plus confiant, ce qui peut avoir un impact positif sur les
résultats, l’organisation du travail et la productivité de l’entreprise.
Se donner les moyens d’y parvenir ! Les trois types de prévention
Pour y arriver, il faut bien comprendre qu’une démarche de prévention des risques est un ensemble d’actions et de disposition placées
stratégiquement pour contrôler, réduire et prévenir un risque ou un danger. En fonction du risque et de la gravité, un laboratoire
peut être amené à choisir un ou plusieurs types de prévention.
La prévention technique
La prévention technique comprend la mise en place de mesures de sécurité pour les équipements et les procédures. L’objectif est ici de gérer un risque spécifique à la fois. Cela peut inclure l'utilisation de dispositifs tels que des hottes chimiques, des gants de protection, des lunettes de sécurité, des combinaisons de protection et des douches de sécurité. Il est également important de s'assurer que les équipements sont bien entretenus, fonctionnels et accessibles. Les procédures sont clairement définies et diffusées vers les bonnes personnes.
Exemple
Le transport de bouteille d’acide dans un laboratoire est une tâche quotidienne réalisée par le personnel du laboratoire. En cas de chute de plain-pied ou de bris du récipient, on a un accident qui peut être mineur (déversement) ou majeur (brûlure chimique). Une solution simple et peu coûteuse qui peut être choisie est la mise à disposition de portoirs de sécurité ou de chariots de transport. Ce sont d’excellents moyens de prévenir le risque de déversement.
Prévention Organisationnelle
La prévention organisationnelle, qui est plus général, implique la mise en place de procédures et de règles pour garantir la sécurité du laboratoire. Cela peut inclure la formation des laborantins, la mise en place de procédures d'urgence, l'établissement de plans d'évacuation, la communication sur les événements et la mise en place d'une gestion des déchets adaptée. Les mesures prises doivent permettre d’assurer la sécurité du maximum de personnes présentes sur le site.
Exemple
Les entreprises nationales ont souvent plusieurs laboratoires. La survenue d’un accident dans un des laboratoires est traitée généralement sur site avec une équipe spécifique. Des actions correctives et préventives sont mises en place dans le laboratoire. La démarche de prévention permet d’aller plus loin en communiquant aux autres laboratoires du groupe les informations relatives à l’accident et aux actions mises en place. La communication permet de contrôler ce même risque présent sur les autres sites.
La prévention comportementale
La prévention comportementale consiste à sensibiliser les personnes travaillant en laboratoire aux dangers potentiels et à les inciter à adopter des comportements sûrs. Cela peut inclure des formations sur les règles de sécurité en laboratoire, des rappels réguliers des procédures de sécurité, des mesures d'encouragement pour les comportements sûrs et la reconnaissance des comportements à risque. L’objectif est d’impliquer le personnel dans la démarche de prévention. C’est dans ce type de prévention qu’il faut être original et inventif pour conscientiser efficacement le personnel.
Exemple
Les techniciens de laboratoire travaillant dans l’industrie lourde peuvent être amenés à faire de l’échantillonnage sur certains procédés. Ils sont par exemple exposés à de fortes températures ou des produits hautement corrosifs. Les entreprises engagées dans la prévention mettent des protections collectives et/ou individuelles en place pour assurer la sécurité de l’employé. Toutefois, si la prévention comportementale n’est pas réalisée, la probabilité d’accident reste élevée. L’entreprise se doit de former son personnel à identifier les risques et les situations dangereuses pour qu’il puisse adopter les bons comportements.
Les étapes clés pour mettre en place une démarche de prévention
La clé de la réussite passe par l’implication de chacun. La direction donne la marche à suivre, mais c’est au personnel de concrétiser les
actions. C’est donc en équipe que les deux parties doivent travailler pour atteindre leur objectif commun : Réduire les accidents !
#1 L’identification 🔬
La première étape de la démarche consiste à identifier les risques potentiels dans le laboratoire. L’évaluation du risque peut être liée
aux produits chimiques utilisés, aux équipements, aux procédures, aux manipulations, au poste de travail ou à l’environnement. Cette
étape permet de répondre aux exigences réglementaires et légales du document unique d’évaluation des risques, du code du travail.
C’est un excellent point de départ et un engagement vers une démarche de prévention.
⭐️ Par qui ? Piloter par le responsable du laboratoire, le personnel compétent ou un organisme externe. L’ensemble du laboratoire et des
intervenants doit être consulté à cette étape
#2 La planification 🗓
Une fois les risques identifiés, il convient de planifier les mesures de prévention. Rester efficace en choisissant des actions réalisables et
pertinentes. Changer tout un processus ne règle pas forcément une situation dangereuse. Dans certains cas, on peut même créer
de nouveaux risques. Il faudra aussi prendre en compte la production et la vie du laboratoire. Des mesures contraignantes et
contre-productives sont rarement bien reçues et ne durent pas dans le temps.
⭐️ Par qui ? Piloter par le responsable du laboratoire, le personnel compétent ou un organisme externe. Le plan d’actions doit nommer
des responsables et des dates d’objectif.
#3 Le déploiement 📊
La troisième étape est le déploiement des actions et des mesures après accord avec l’ensemble du personnel impliqué.
⭐️ Par qui ? Tout le personnel du laboratoire
#4 Le suivi 🔎
Enfin, il est important de mettre en place un suivi régulier pour évaluer l’efficacité des mesures de prévention mises en place. Cela peut
inclure des inspections régulières de l’équipement, des audits de sécurité et des enquêtes sur les incidents. Il est courant pendant ces
évaluations de devoir modifier ou ajuster le plan d’actions.
⭐️ Par qui ? Piloter par le responsable du laboratoire, le personnel compétent ou un organisme externe. Le personnel du laboratoire
à quant à lui le devoir de faire remonter tous nouveaux risques ou situations dangereuses nécessitant de la prévention ou des actions.
Les intervenants extérieurs (IPRP) pour mettre en place sa démarche de prévention ?
La source principale d’accident en laboratoire vient de la routine et des habitudes prise avec le temps. Ces manques ou baisses
d’attention causent malheureusement des dégâts souvent conséquents et irréparables. Impliquer le personnel dans la démarche et
promouvoir la culture de la prévention est le meilleur atout du laboratoire face aux accidents.
La mise en place d’une démarche de prévention des risques peut être chronophage. Faire appel à des intervenants extérieurs
(IPRP ou organisme indépendant) peut vous apporter des solutions innovantes et variées face à des problématiques souvent complexes.
Un regard externe et neutre vous permettra d’avoir un avis éclairé et dynamisera votre démarche de prévention.