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FAQ LABORATOIRE

Quel est le rôle du HSE au laboratoire ?

Une démarche HSE dans un laboratoire permet de garantir la fiabilité des résultats obtenus, la sécurité des personnes travaillant dans le laboratoire et la préservation de l’environnement. Cela permet également de répondre aux exigences réglementaires en matière de santé et de sécurité au travail. Elle permet aux laboratoires d’atteindre leurs objectifs de performances de manières plus sereines. 

Quels sont les registres utiles en laboratoire ?

En plus des registres HSE obligatoires (registre de sécurité, registre du personnel… ), les laboratoires ont un intérêt majeur à mettre en place des registres complémentaires tels que le registre des stocks ou encore le registre des produits chimiques. Ces outils permettent au laboratoire de gérer efficacement les situations de crises (incendie, déversement ou rupture de stock).

Qu’est-ce que le DUERP apporte aux laboratoires ?

Le Document Unique d’Évaluation des Risques Professionnel prend un rôle majeur dans la prévention des risques de laboratoire. La méthodologie requise pour l’élaboration du DU permet de prendre en compte l’ensemble des risques techniques et spécifiques à chaque poste de travail. La personne en charge de sa rédaction doit avoir les compétences techniques et théoriques de chaque analyse afin de proposer des solutions de prévention et/ou correction efficace.

Comment identifier et gérer les risques aux laboratoires ?

Il faut le faire dès la mise en place du laboratoire ou d’une nouvelle analyse. Faire l’évaluation des risques d’entrée de jeu permet de prendre en compte les risques apportés par la nouvelle analyse, mais aussi les risques déjà présents dans l’environnement. Pour les laboratoires qui souhaitent se mettre à niveau, la meilleure solution reste des audits de sécurité à l’interne par du personnel compétent ou par un organisme externe (regard neutre et nouveau). 

Comment choisir les moyens de protection ? Collective ou individuelle ?

Pour garantir la sécurité des personnes travaillant dans le laboratoire, il est important de mettre en place des procédures de sécurité, de former le personnel aux bonnes pratiques de sécurité, de fournir l’équipement de protection individuelle approprié et de veiller à la maintenance régulière des équipements de protection collective. Il sera toujours recommandé de favoriser la protection collective à la protection individuelle.

Quelles sont les règles pour stocker des produits chimiques ?

Il faut d’abord évaluer les quantités à stocker en fonction des besoins et de la dangerosité. Ensuite, établir un registre de produit chimique pour pouvoir séparer les produits en fonction de leur incompatibilité et leur grade. Finalement, prévoir des contenants adaptés au type de produits stockés. Un audit régulier du stock est nécessaire afin de le maintenir conforme. 

Comment réduire les déversements accidentels ?

La mise en place de protocole de livraison/chargement et de procédure de transport de produit chimique et/ou dangereux est nécessaire pour les laboratoires opérants de grande quantité de produits. La réglementation sur le transport de marchandises dangereuses (TMD) est très stricte et détaillée, le respect des consignes permet de réduire considérablement les risques de déversement.

Comment gérer les déchets du laboratoire ?

Pour assurer la gestion des déchets au laboratoire, il est nécessaire de mettre en place des procédures de tri, de stockage et d’élimination des déchets conformes aux réglementations en vigueur. Une veille réglementaire s’impose pour les laboratoires générant des déchets particuliers. 

La polyexposition, qu’est-ce que c’est ?

La polyexposition ou exposition simultanée est un nouveau critère qui doit être pris en compte dans l’analyse des risques chimiques. Elle prend une grande importance dans les laboratoires qui utilise de nombreux produits chimiques. Il faut recenser les différents agents et produits chimiques présents sur le lieu de travail et évaluer, en fonction de l’exposition (fréquence et durée), l’impact sur la santé des salariés.

Comment gérer les accidents aux laboratoires ?

Les accidents de laboratoires peuvent avoir de graves conséquences, c’est pourquoi il est toujours recommandé de mettre en place un protocole sur la marche à suivre en cas d’accident. En fonction des risques et du domaine d’activité, l’entreprise peut mettre en place plusieurs protocoles d’accident spécifique (explosion, radioactivité, biologique… ).

Comment impliquer le personnel dans la démarche QSE ?

Pour impliquer le personnel dans la démarche QSE, il est important de les former aux bonnes pratiques et aux procédures en place, de les sensibiliser aux enjeux QSE et de les encourager à proposer des améliorations.

FAQ QHSE

Comment se passe la démarche pour la certification ISO 9001 ?

Le déploiement de la démarche est réalisée sur une période d’un an.

Dans un premier temps, nous réalisons l’audit et l’état des lieux de l’entreprise afin de bien comprendre son contexte et ses principes de fonctionnement. Dans un second temps, un plan d’actions est déterminé suivant la norme ISO 9001. Ce plan d’actions est réalisé sur la période complète pour faire vivre le système Qualité de l’entreprise et pour l’ajuster et prouver l’engagement de l’entreprise lors de la certification finale

Il faut dans ce plan d’action rédiger les documents qui prouvent l’engagement et les actions de l’entreprise vis-à-vis de la Qualité

Les audits peuvent être réalisés par nos soins ou par une personne interne lors des audits interne. En revanche, l’audit final est réalisé par une personne externe et certifiée.

Concernant la certification finale, elle est assurée par un organisme extérieur qui va passer en revue les processus et le SMQ de l’entreprise. Un premier audit blanc est réalisé suivi de l’audit de certification finale. Un second audit est réalisé l’année suivante pour confirmer la certification de l’entreprise.

Une fois la certification validée, la revue de certification est faite tous les 3 ans.

Proposez vous des formations ?

Nous proposons une formation qui est sur 10 jours mais que nous pouvons réaliser sur une période de 3 mois. Au-delà de l’approche théorique, nous nous travaillons avec vous sur le terrain pour la réalisation des processus, procédure, tableaux de bord et revue de direction.

Nous proposons aussi l’accompagnement total pendant un an jusqu’au jour de l’audit. Cette approche est finançable et est la plus intéressante aujourd’hui pour nos clients puisqu’il combine la formation des équipes et aussi l’application directe sur le terrain.

Combien de temps peut durer la démarche de certification ?

La démarche dure au minimum 8 à 12 mois