La démarche QHSE au laboratoire

Améliorer la qualité et la sécurité de vos laboratoires

 

L'audit de performance

Un outil pour tester son efficacité

 

Le HSE en Laboratoire

S'engager pour la perpétuité du laboratoire

 

L'ISO 17025

Un gage de qualité et de compétence

Améliorer la qualité et la sécurité de vos laboratoires 

La mise en place d’une démarche QHSE au laboratoire permet d’assurer le bon fonctionnement des opérations. Elle assure ainsi que les compétences et ressources sont exploitées de façon optimale pour atteindre des objectifs de haute qualité. Mais elle engage aussi les entreprises à s’impliquer dans la santé de ses employés.  Pour être efficace, ce système de management doit donc impliquer l’ensemble des parties prenantes qui interviennent dans les laboratoires.  

La Norme ISO 17025 (non obligatoire) pose les bases et les exigences en termes de compétence pour les laboratoires. Elle permet ainsi aux entreprises de rayonner à l’échelle internationale en fournissant des résultats fiables et répétables. 

LES AVANTAGES

La démarche QHSE au laboratoire

Lean management

Une référence sur le marché

Par l’accréditation ou l’accompagnement ISO17025, le laboratoire deviendra le référent en gage de qualité et de compétences d’analyses ou d’étalonnages.

Lean management

Amélioration continue

La démarche qualité PDCA (roue de Deming) permet de cibler et de réaliser ses objectifs mais aussi d’analyser ses performances pour améliorer ses résultats

Lean management

Optimisation du milieu de travail

Analyser et organiser les postes de travail en impliquant les parties prenantes permet de gagner en efficacité et en sécurité.

Lean management

Maîtrise des risques

L’identification et le contrôle de risques chimiques, biologiques et /ou physique dans un laboratoire est primordial pour assurer la sécurité et la confiance des collaborateurs

L’audit de performance

C’est un outil puissant du système de management (SMQ) qui permet d’évaluer l’ensemble des processus. Il permet d’avoir une image claire et des données précises des activités du laboratoire. Il analyse entre autres : 

  • L’aspect technique (résultats, compétences, formations…) 
  • Le volet administratif (factures, commandes, revue de direction, évaluations…) 
  • La documentation (procédures, formulaires, affichages…) 
  • La traçabilité (étalonnages, résultats, données brutes…) 

Réaliser l’audit de performance par un intervenant extérieur permet aux laboratoires d’avoir un regard objectif et détaché sur les opérations et les processus.  

Pilotage HSE au laboratoire 

Les entreprises et dirigeants qui s’engagent dans l’Hygiène, la Sécurité et l’Environnement prennent une longueur d’avance.  La présence d’un représentant ou d’un suivi HSE devient de plus en plus indispensable pour l’obtention de marchés. Il faut donc être capable de tenir à jour sa documentation obligatoire, de maîtriser ses risques et améliorer ses espaces de travails. 

 L’ISO 17025 

L’accréditation ISO17025 :2017 est une forte reconnaissance des compétences techniques et opérationnelles des laboratoires d’analyses et d’étalonnages. Cette norme permet aux entreprises de fournir des résultats de qualités et valides au niveau international. Elle agit en complément de la norme ISO 9001.